mercredi 12 juin 2019

Terre de runneuse

Ils m'ont d'abord fait monter sur un tapis.
Chez Terre de running. Sur un truc de feignasse indoor.
Moi. Courir sur un tapis. La seule image que j'avais de cette bécane à foulée artificielle c'est celle visionnée dans le bêtisier du best of du web avec le mec qui se fait catapulter pile au moment où la pépée peroxydée du club occupe son champ de vision.
Je fais des manières, je rigole un peu non mais je dis je sais pas courir sur ce truc mais je me laisse séduire par un détail.
La camera. Focus sur les pieds.
Sauf que avant il y a la balance. Pardon. La Feetbox.
Qui te calcule le QI de tes orteils le galbe de tes hanches la densité de tes mollets.
Et. La mesure du pied. Des pieds. Si comme moi tu es dissymétrique. Cerveau droit -intuitive emphatique spontanée curieuse et motivée, manque total de logique, sein plus lourd, pied plus long. Raccord au caractère. Rien à signaler.
Et aussi la posture. Je peux donc vous annoncer que je pèse autant du pied droit que du pied gauche que mes jambes sont alignées et que mon ongle du gros orteil gauche n'a toujours pas été retrouvé.
Il n'empêche. Je suis bluffée. Précis. Efficace. En un coup d'oeil je mesure ma posture. Universelle. Zéro originalité. Conformisme quantifié.
La toute première fois que j'ai couru, il y a bientôt 8 ans maintenant, j'avais pioché au hasard une chaussure moyenne gamme de la tête de gondole de l'hyper. Je me souviens y avoir glissé la puce - la grosse puce du genre à avoir gobé un boulard - de chez NiKeplus et puis comme ça me faisait une tubérosité des plus contrariantes sous le pied, avoir creusé une béance à l'Opinel dans la semelle pour y reloger l'intrus électro-Nike. La fois d'après j'ai acheté tout exprès la chaussure avec le trou tout fait. Autant dire que amorti supination pronation c'était du Serbo-Croate dans le texte.
N'empêche qu'on a couru, ma puce et moi, notre premier marathon dans le flow. Tout le long.
Je me dis après-coup que j'ai eu de la chance. J'ai acheté ensuite des chaussures chez un pro, parce que ça faisait sérieux. Ma première paire sérieuse était sérieuse mais lourde. Un jour un gars de passage me dit tu sais tes chaussures sérieuses elle sont lourdes. Si tu prends des chaussures sérieuses mais légères tu vas gagner deux minutes par chaussure au marathon.
Vendu. C'est là que j'ai basculé athlétos je crois.
Les nouvelles chaussures étaient légères, ça oui...j'ai fait 321 bornes avec avant de me vriller les lombaires. J'ai trouvé que ça faisait cher la passe à Boulogne tout de même.
La paire suivante je l'ai prise parce-qu'elle était d'un joli bleu et très bien soldée. Ce qui ne gâche en rien le joli bleu. Et il se trouve que j'y étais bien et que longtemps après j'y étais encore bien. La semelle s'est délitée à plus de mille bornes, bien avant mes lombaires et j'ai décidé que nous étions faites l'une pour l'autre.
Autant dire que la Feetbox je lui ai trouvé un air de rivale pas très fiable au début. Je lui ai dit au gars. Mes routières et moi-même on est les deux orteils des doigts de la main. 
Il a pas insisté. Il a dit okay, elles sont faites pour toi. C'est prouvé. N'empêche. Il m'a fallu 5 paires foireuses pour arriver à trouver mon amorti-soeur mon gars. Feetbox moi même.
Donc lui et sa boite. En cinq secondes. Ils me sortent pile la bonne chaussure. 
J'avoue. Efficace.
C'est là qu'arrive le tapis. Avec sa caméra embarquée. Celle-là même que j'avais remarquée.
C'était quand même facile le coup de la routière. Je dis trouve-moi des chaussures de trails. J'expose le cahier des charges : tenue, grip, amorti, dynamisme, aérée aérienne et assortie à mon vernis. 
J'ai dû me montrer un peu pontifiante. Je monte sur le bazar et il me dit comme ça sans préliminaire : médio-pied. Va falloir bosser.
Bim. Autoconfrontation. Video, analyse, restitution, conclusion. Ça triche pas.
En un temps aussi concis que celui qu'il m'a fallu pour boucler ma première danse sur les 12 heures de la Sarra (clic) le gars m'analyse de pied en cape (c'est comme une analyse tout partout des orteils à la tête mais en wonder rapide) et pond 3 boites de grolles idéales. 
Profil accrocheur, mesh élégant, souple, dynamique.
La chaussure. Pas le gars - faut voir à faire connaissance ( ça c'est le concept buddybox - Hey, un truc à creuser ! Fermez la parenthèse )
Il me fait tout de même le grand déballage. Je me laisse séduire. Je les veux toutes.
En trail c'est simple. J'ai toujours couru avec la même chaussure. Enfin, le reconduit. Parce-que j'avais gagné une paire sur une course, alors après j'ai réitéré. Mais je n'ai jamais été totalement satisfaite. Du moment que l'accroche est bonne, je m'en contente. Je m'y prends toujours à la dernière minute, du coup je ne prends pas de risque. Une semelle qui accroche. Critère numéro un. Mais qui ne dérape pas sur portion de bitume. Critère numéro deux. Etroite mais pas contraignante. Critère numéro trois.
Je débagoule mes histoires de chemin ; ce que veux courir, ce que j'imagine courir ce que je cours vraiment. On palabre on soupèse j'essaie.
Le discours est franc direct. Le gars sait ce qu'il vend et pourquoi il choisit un modèle et pas un autre. C'est ciblé, analysé, prouvé. Les seules décisions que je dois prendre se portent sur la couleur (assortie au vernis, tu suis) et sur l'aisance que je m'accorde (pour préserver l'ongle de l'orteil droit que je n'ai pas encore égaré. Tu suis.)
Je cours depuis 8 ans. Jamais je n'avais pris de temps pour l'analyse de ma foulée. Pour me poser les bonnes questions sur ce que devait être une bonne chaussure pour moi. J'ai eu beaucoup de chance de ne jamais me blesser. Il se trouve que je suis légère et que j'ai une foulée naturelle équilibrée. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Les magasins Terre de Running sont tous équipés de la technologie Feetbox et d'un tapis de course dédié à l'analyse complète de la foulée. Un matériel de pointe livré avec le conseiller ad-hoc. Et dans le doute, pas de panique, la communauté Terre de running organise très régulièrement des tests matériel et chaussures. 
Plus d'excuse.

Terre de running (clic)
N'hésitez-pas à vous rapprocher de l'un des 22 magasins pour y demander conseils et plannings des tests et entrainements. All free !





 

Les élues : Peregrine iso. Saucony
Test sur le terrain. Sancerre. Magnum. J moins 2.
Terre de running de copains et de bon vin :) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire